Qu'est-ce qu'on en fait de ce stress?
- Anne-Marie
- 29 janv.
- 4 min de lecture
Bonjour à tous!
J’espère que vous allez bien!
Avez-vous remarqué que les journées allongent? Moi je l’observe ces temps-ci et j’essaie de profiter de cette luminosité à chaque jour.
Je parle souvent des fondements de la santé. S’exposer à la lumière du soleil est un de ces fameux fondements. En fait, dans les solutions que je propose pour l’insomnie, ça en fait partie. Au niveau hormonal, pour équilibrer les cycles de sommeil, c’est important de s’exposer à la lumière du jour et de dormir en pleine noirceur.

C’est aussi important de réduire la lumière en soirée. Eh oui! ça veut dire mettre nos écrans de côté. C’est que la lumière envoie comme message au cerveau que la journée commence, alors la production de mélatonine (hormone du sommeil) est bloquée.
Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire! C’est parfois un défi pour moi aussi.
Je voulais aussi aborder un gros sujet: le stress. Je t’invite à réfléchir aux sources de ton stress. Qu’est-ce qu’il provoque en toi? comment se manifeste-t-il? Quels outils as-tu pour le gérer? Prends-tu des moments pour tout lâcher et respirer, en pleine conscience? où est-ce que ton stress est si grand que tu n’arrives même plus à faire ça?
Le stress a des impacts majeurs sur notre santé.
Parfois, on essaie de se calmer, mais c’est impossible.
D’un point de vue évolutif, le stress sert à fuir ou lutter. Quand on est poursuivi par un lion, il faut vite réagir. Une montée de cortisol et hop, notre circulation sanguine est priorisée vers les muscles, le cœur et les poumons. Attaquer ou fuir. C’est le mode sympathique au niveau du système nerveux. Puis le danger disparaît et on bascule en mode parasympathique: l’énergie peut retourner vers la digestion, entre autres.
Dans nos sociétés modernes, il n’y a pas vraiment de lion qui nous court après. Mais le cerveau ne fait pas la différence. Il se mobilise de la même façon: un travail trop exigeant devient ce ''danger''. On est stressé et on reste sur le mode sympathique. Notre digestion peut être affectée, notre sommeil n’est plus réparateur, on sécrète trop de cortisol, pendant trop longtemps…nos cellules y deviennent insensibles, l’inflammation s’installe et un paquet de désordres systémiques apparaît, dont des maladies cardiovasculaires.
Il n’y a pas de lion, mais c’est tout comme.
Ouf! c’est tough.
Qu’est-ce qu’on fait alors?
On revisite nos fondements de la santé.
Un de mes préférés c’est être en contact avec la nature. C'est selon moi le meilleur pour le stress.
En toute honnêteté, l’hiver est ma saison la moins préférée. J’aime pas le froid! Et les dernières semaines ont été assez intenses côté froid!
Je me suis donnée le défi de sortir minimum 3 fois par semaine pendant 30 minutes.
Avec ça, je comble 3 fondements de la santé:
s’exposer au soleil
bouger
être en contact avec la nature
Tout ça aide à canaliser mon stress (ben oui j’en ai tout plein moi aussi!), mieux digérer, mieux dormir, garder la bonne humeur et rester positive dans la vie.
Ça m’aide aussi à me sentir connectée au grand Tout. Et au grand pitou, hahaha! lui aussi est heureux de gambader dans la neige avec moi. Et au final, quand je suis dans ma forêt, je finis toujours par me dire: c’est donc ben beau l’hiver!

Et les journées où le froid est extrême, je m'assois à côté d’une fenêtre ensoleillée, pour prendre un bain de soleil.
Après, ce qui aide c'est d’avoir une pratique calmante: yoga, Qigong, méditation, cohérence cardiaque, etc. ou simplement écouter une musique relaxante. Ou des chants d'oiseaux aussi. On trouve ça sur YouTube. J'aime écouter ça quand je travaille à l'ordinateur.
Dans la nature, les oiseaux arrêtent subitement de chanter quand il y a un danger. Si notre cerveau entend les oiseaux chanter, ça lui envoie comme message que tout va bien, qu'il n'y a pas de menace. Qu'on peut rester en mode parasympathique.
Et bien sûr, le toucher thérapeutique. Il envoie aussi comme message au cerveau qu'on est en sécurité. Les nerfs sensoriels présents en grand nombre dans la peau et les muscles sont un point de contact privilégié pour avoir accès au système nerveux, directement via le toucher.
D'ailleurs, savais-tu que lorsque je fais des soins de réflexologie, c'est bénéfique pour moi aussi?
Plus j’insère ces petites habitudes dans ma vie, plus je me sens en contrôle. La vie peut m’envoyer une tempête, je reste positive. Je me sens forte. Tout est parfait dans l’imperfection. Tout est là pour une raison. Cette sagesse-là grandit en moi.
Ça t’inspire?
Si tu as envie que je te partage davantage d’inspiration pour prendre soin de toi, rejoins ma communauté Facebook, c’est gratuit! Clique ici et découvre tout ce que j’ai à partager. Sache que ça vient de mon cœur!
D’ici la prochaine fois, je t’invite à aller respirer de l’air frais et je te fais un gros câlin!
Anne-Marie xx

Comments